C’est une première historique. Le pape François a rendu à l’état laïque l’ex-cardinal américain Theodore McCarrick, 88 ans, a annoncé le Vatican samedi 16 février. Accusé d’abus sexuels sur au moins un adolescent il y a plus d’un demi-siècle, l’ex-archevêque émérite de Washington avait déjà été interdit en juillet dernier d’exercer son ministère et avait ensuite renoncé à son titre honorifique de cardinal.
Avec son exclusion officielle de l’Église, l’homme reclus actuellement au Kansas redevient tout simplement M. Theodore McCarrick.
Réunion sur la responsabiliét des prélats
Le pape entérine la décision de la Congrégation pour la doctrine de la foi, institution du Vatican qui veille au respect du dogme catholique. Cette punition irrévocable tombe à point nommé avant une réunion cruciale, rassemblant du 21 au 24 février les présidents des conférences épiscopales du monde entier au Vatican, où ils plancheront notamment sur la responsabilité des prélats ayant gardé sous silence des agressions sexuelles de mineurs par le clergé.
La révélation en 2018 d’énormes scandales aux États-Unis, au Chili ou encore en Allemagne ont sérieusement entaché la crédibilité de l’Église catholique. Le pape François, qui entend appliquer sa promesse de “tolérance zéro”, a promis ces derniers mois qu’il serait intransigeant avec la haute hiérarchie ecclésiastique.
Enquête
Le Saint-Siège avait demandé en septembre 2017 une enquête à l’archevêché de New York, suite au témoignage d’un homme accusant le prélat d’avoir abusé sexuellement de lui dans les années 70.
Face aux “graves indices” ressortis de l’enquête, le pape avait démis fin juillet Mgr McCarrick de son titre de cardinal. L’affaire avait ébranlé la hiérarchie de l’Église catholique américaine, juste avant la publication d’un rapport ravageur sur des abus massifs commis en Pennsylvanie.
Le seul cas d’abandon du titre suprême de cardinal remonte d’ailleurs à 1927, lorsque le pape Pie XI avait accepté la démission du cardinal français Lois Billot, qui avait renoncé de lui-même à sa toque pourpre pour des motifs politiques.