fbpx

Femmes entrepreneurs: concept et situation

L’Entrepreneuriat féminin est Défini comme la création et le développement d’entreprises par les femmes, ce concept a pris depuis une dizaine d’années une importance croissante dans la plupart des pays aussi bien industrialisés que ceux en développement. Force est malheureusement de constater que ces micro- entreprises visent plus la survie et la stabilité sociale que le développement compris comme modernisation et changement social.

ce concept d’entrepreneuriat féminin est très important, car il est un espace d’évaluation des efforts de l’Etat en faveur de la promotion des femmes mais aussi un cadre pour valoriser le partenariat entre les institutions publiques et le mouvement associatif féminin afin de mieux répondre aux attentes des femmes et des jeunes filles.

La femme joue un rôle non négligeable dans la société en tant qu’opératrice incontournable dans la lutte contre la pauvreté.

La lutte ainsi amorcée se révèle une des stratégies efficaces de riposte à la crise économique et financière couplée avec une crise sans précédent de l’emploi.

De plus, dans leur grande majorité, les activités rémunératrices des femmes se situent dans le secteur non structuré. L’activité de couture dont il est question dans ce travail s’inscrit dans ce cadre précis.

L’Afrique est la seule région au monde où plus de femmes que d’hommes choisissent la voie de l’entrepreneuriat, une réalité dont on ne parle pas assez. Élargir les opportunités des femmes entrepreneures au travers de politiques favorisant l’égalité des sexes aurait un impact extraordinaire sur la croissance du continent. Or, des solutions simples et peu coûteuses ont fait leur preuve et méritent d’être déployées à grande échelle.

Les conditions d’accès au capital

Des données récoltées dans dix pays d’Afrique indiquent qu’en moyenne les entreprises appartenant à des hommes bénéficient de six fois plus de capital que celles aux mains de femmes. Or le fait que les femmes aient moins accès aux actifs affecte leur capacité à obtenir des prêts de taille moyenne et donc la croissance de leurs entreprises. Ce problème peut être contré de deux façons : en donnant aux femmes davantage de contrôle sur les actifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Translate »