fbpx

Créer une stratégie de marketing de contenu gagnante en 2021

Processus 8 étapes pour créer une stratégie de contenu réussie 2021.

Vous avez besoin d’une stratégie de marketing de contenu qui vous permette d’avoir une vision stratégique à long terme de ce que vous essayez d’accomplir.

Le « marketing de contenu » est un terme bien établi qui décrit une approche stratégique de l’utilisation du contenu, qu’il s’agisse d’articles et de blogs, de vidéos, d’images ou autres. Une stratégie écrite et clairement définie est essentielle si vous voulez réussir dans vos efforts de marketing de contenu.

De même, avec autant de concurrence en ligne, vous devez souvent développer quelque chose de nouveau et d’unique pour vous démarquer de vos concurrents. De nombreuses approches de marketing de contenu échouent dès le début, ou les entreprises abandonnent simplement par manque d’idées ou d’ambition. C’est pourquoi une planification minutieuse est nécessaire pour un succès à long terme.

Prenez Evernote, l’application de prise de notes populaire, par exemple. Cette entreprise utilise intelligemment les histoires de clients comme moyen de dialoguer avec des clients potentiels et de présenter les avantages de l’utilisation de son produit. Le contenu est perspicace et démontre clairement les avantages commerciaux d’une application de prise de notes moderne.

Un autre exemple est L’Oréal et sa  campagne de maquillage virtuel Signature Faces . L’outil innovant et amusant permet aux utilisateurs d’expérimenter virtuellement différents looks de maquillage. Les utilisateurs peuvent partager leurs styles préférés avec leurs amis, publier des impressions sur des sites comme YouTube et devenir efficacement les ambassadeurs de la marque L’Oréal.

Lorsque vous créez une stratégie de marketing de contenu pour votre propre entreprise, commencez par vos objectifs. Que veux-tu accomplir? Ci-dessous, nous décrivons les étapes clés que vous pouvez suivre pour développer une stratégie de contenu à toute épreuve pour 2021.

1. La mission : quels sont vos objectifs ?

Établir clairement vos objectifs dès le départ vous aidera à juger de l’efficacité de votre campagne à l’avenir. Il peut y avoir plusieurs raisons à votre stratégie de contenu : capter un nouveau trafic sur les moteurs de recherche, démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine, présenter vos produits et plus encore. En définissant clairement ce que vous visez à atteindre au début du processus, vous disposerez d’un cadre solide sur lequel s’appuyer.

2. Identifiez votre public cible

L’étape suivante consiste à déterminer à qui le contenu doit être destiné. Quel est votre client idéal ? Pensez aux données démographiques, y compris les groupes d’âge, l’éducation et les intérêts. Essayez d’approfondir et de vraiment comprendre votre clientèle principale. Cela vous aidera également à évaluer les types de contenu qui (espérons-le) fourniront les meilleurs résultats.

3. Définissez vos KPI (Key Performance Indicators)

Sans moyen de déterminer le succès de votre contenu, vous ne pouvez pas vraiment mesurer les données statistiques de manière significative. Définissez vos KPI dès le début du processus. Des exemples typiques d’indicateurs de performance clés pourraient être une augmentation en pourcentage du trafic sur le site Web, un classement amélioré des moteurs de recherche ou une augmentation constante des demandes de renseignements.

4. Sélectionnez votre approche de contenu

Allez-vous déployer un type de contenu ou un mélange ? Et quelles plateformes utiliserez-vous ? Cela dépend en grande partie de vos objectifs commerciaux. Le travail que vous effectuez pour établir votre public cible principal vous aidera dans cette décision. Considérez les articles, le contenu de blog, les didacticiels vidéo, le contenu des médias sociaux, la photographie ou une combinaison de tous.

5. Nommez votre individu ou votre équipe

Ensuite, assurez-vous d’établir qui est en fin de compte responsable de la mise en œuvre de la stratégie. Vous pouvez envisager des ressources internes ou externes, ou les deux. La nomination d’un individu ou d’une équipe aidera à maintenir la stratégie sur la cible et à assurer la cohérence du flux de travail. En outre, déterminez si vous avez besoin de logiciels ou d’outils pour vous aider à faciliter l’approche.

6. Établir un calendrier de contenu

La création d’un calendrier de contenu est vitale pour assurer la cohérence de votre messagerie d’entreprise. Il est généralement préférable de le faire numériquement et de fournir un accès partagé à toutes les parties prenantes concernées. Définissez le contenu que vous souhaitez publier à quels jours. Évaluer et mettre à jour en permanence le calendrier en fonction des développements commerciaux.

7. Développer un processus de création et d’édition de contenu

Vient ensuite la partie développement du processus. C’est le moment où les idées de contenu deviennent réalité. Assurez-vous de rechercher des moyens d’améliorer le flux de travail de votre processus de création de contenu, que ce soit en utilisant un logiciel ou d’autres changements organisationnels. Séparer l’écriture de contenu de l’édition peut aider à aplanir les erreurs accidentelles.

8. Analyser les statistiques pour déterminer le succès

La dernière étape consiste à mettre en place une procédure pour analyser l’efficacité de vos KPI (comme indiqué plus tôt dans le processus). Cela vous permettra de mesurer le succès de votre stratégie de contenu. Il est essentiel de disposer de données statistiques à analyser, mais elles doivent être interprétées avec précision et dans le bon contexte. Des rapports réguliers et des réunions informelles peuvent aider toutes les parties prenantes à mieux comprendre la réalité.

Le contenu peut augmenter la visibilité et la portée de votre entreprise et vous aider à vous connecter avec votre public cible, mais une stratégie claire doit être en place. Sans stratégie de marketing de contenu clairement définie, votre approche sera décousue et manquera de vision. Essayez donc d’aligner votre contenu pour atteindre autant que possible vos objectifs commerciaux stratégiques. Ce faisant, vous aurez plus de chances de réussir sur un marché souvent très concurrentiel. 

Source :    entrepreuneur, Alex Thomas, CEO of Breakline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Translate »