Les Jeux olympiques 2020 auraient dû s’ouvrir ce vendredi à Tokyo. Malgré le report d’un an de l’événement en raison de la pandémie de Covid-19, de nombreuses incertitudes continuent de peser sur l’organisation de cette fête planétaire du sport alors que les Japonais expriment un désintérêt croissant pour la manifestation.
La moitié de la planète aurait dû être devant sa télévision vendredi 24 juillet, prête à se passionner pendant trois semaines pour les exploits d’athlètes du monde entier à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo. Cependant, pandémie de Covid-19 oblige, le rendez-vous a été remis au 23/07 , dans un an tout pile. Pour les Japonais, le cœur n’y est plus alors que se posent de multiples incertitudes sur la sécurité, les finances… voire sur la tenue même de la fête planétaire du sport.
La décision historique de reporter les JO d’un an a été prise fin mars, alors que la pandémie de coronavirus forçait de nombreux pays à se confiner et rendait impossible la tenue de qualifications olympiques et des entraînements de nombreux athlètes. Depuis, les mesures de confinement ont été levées ou allégées en Europe, mais le Covid-19 continue de faire des ravages aux États-Unis, au Brésil ou encore en Inde. Et dans de nombreuses régions du monde, la recrudescence du virus incite les autorités à réintroduire des restrictions
Dans la capitale du Japon, l’heure est à la crainte d’une résurgence de l’épidémie. Tokyo a enregistré jeudi un record de 366 nouveaux cas de contamination par le Covid-19. Le précédent record (293) avait été enregistré la semaine dernière.
Désamour des Japonais
Qu’il paraît donc loin, l’optimisme d’il y a un an, quand les Jeux de Tokyo devaient encore se tenir à l’été 2020 et que des millions de Japonais enthousiastes se ruaient sur les premiers billets mis en vente.
De récents sondages ont indiqué une baisse de l’intérêt des Nippons pour ce grand rendez-vous. Selon une enquête publiée par l’agence de presse Kyodo News, seul un Japonais sur quatre souhaite le déroulement des Jeux de Tokyo l’année prochaine.
Source FR24